La Sophrologie
La sophrologie est une méthode psychocorporelle non tactile permettant d’agir sur le corps et le mental alliant des mouvements légers du corps, de la respiration et des balades mentales. La sophrologie se définit ainsi comme une science de la conscience harmonieuse. Elle délivre des clés pour une vie plus consciente et permet de créer une formidable relation entre le corps et l’esprit. Par des exercices simples et accessibles à tous, la sophrologie permet par exemple de chasser le stress, de ne plus être submergé par ses émotions ou d’apprendre à mieux se connaître.
Cette discipline a été crée dans les années 60 par le médecin psychiatre Alfonso Caceydo. Elle est née au sein de la psychiatrie pour peu à peu s'étendre vers la sophrologie dite sociale dans le domaine du développement personnel.
Comment se passe la séance ?
Toutes les séances durent entre 1h et 1h15.
La première séance se déroule en trois temps :
Un échange pour détailler votre vécu présent, les raisons de votre venue, ce qui vous gêne au quotidien, ...
Une phase composée de :
2 à 4 relaxations dynamiques au cours desquelles vous réalisez de légers mouvements du corps, associés à de la respiration
une relaxation statique, qui correspond à une balade mentale guidée par le son de ma voix
Une phase d'expression de vos ressentis physiques, mentaux et émotionnels
Les séances suivantes connaissent le même déroulé. Seul le premier échange est moins long.
À l'issu de chaque séance, vous repartez avec une fiche descriptive des exercices que nous avons réalisés pour que vous puissiez vous entraîner.
L'objectif est de vous approprier les clés que nous avons travaillé ensemble pour que vous puissiez faire face, en toute autonomie, aux différentes situations qui gênent votre quotidien.
Avec cette technique, vous positivez votre quotidien et cela se ressent dans votre corps et vos pensées !
La consultation d’un professionnel de santé est parfois nécessaire car la sophrologie est une approche complémentaire à la médecine générale.
Elle ne se substitue en aucun cas ni aux diagnostics médicaux ni aux traitements médicaux ou paramédicaux.